•  

    Mousse au chocolat

     

    Voilà plusieurs mois que mes enfants me réclament des desserts simples du type mousse au chocolat, brownies etc… Très occupée par des préparations un peu plus élaborées (je vous parlerai de tout cela dans un prochain post), je repoussais leurs demandes à une date bien précise dont l'échéance est enfin arrivée.

    A nous les bonnes choses simples à faire en famille ! Je ne me doutais pas à quel point les enfants adorent la simplicité dans les desserts. Je me devais donc de partager cette recette de mousse au chocolat qui plait tant aux petits, comme aux grands.

    Il s'agit d'une mousse aux oeufs sans cuisson, préférez donc des oeufs extra-frais.

     

    Pour 6 personnes :

     

    • 6 oeufs extra-frais
    • 200 g de chocolat de couverture noir Extra-Bitter Guayaquil 64% de cacao (ou du bon chocolat à cuisiner type Lindt à cuisiner 70%)
    • 40 g de beurre aux cristaux de sel de Guérande

     

    Clarifier les oeufs (séparer le blanc du jaune).

    Au batteur, faire monter les blancs à petite vitesse dans un premier temps. Lorsqu’ils deviennent mousseux augmenter progressivement la vitesse. Arrêter de fouetter lorsque les blancs sont fermes.

     

    Pendant ce temps, faire fondre le chocolat hâché au bain-marie. Lorsqu’il est presque fondu, ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Bien mélanger pour rendre la masse homogène.

    Attention à ne pas trop chauffer le chocolat ! On peut réaliser cette opération au micro-onde en procédant pas tranches de 15 secondes en remuant à chaque fois entre chaque passage au micro-ondes.

     

    Ajouter les jaunes d’oeufs au chocolat fondu. Mélanger.

    Ajouter petit à petit les blancs montés en neige au fouet d’abord, puis à la maryse, en prenant soin de ne pas faire retomber le mélange.

     

    Transférer la mousse dans un saladier.

     

    Laisser reposer une nuit avant de déguster.

     

     

       Mousse au chocolat

     

      

     


    2 commentaires
  •  

    Sapin aux chocolat et fruits secs

     

    J'ai testé un jour les fabuleux rochers Suisses du blog La Cuisine de Bernard que je vous recommande vivement. En partant de la recette de base donnée par Bernard, j'ai imaginé un rocher un peu différent, à partager…sous forme de sapin de Noël. Celui-ci est composé essentiellement d'amandes, d'écorces d'oranges et de raisins secs, mais vous pouvez tout à fait créer votre propre combinaison avec les ingrédients dont vous disposez.

    Le résultat est esthétiquement sympathique et gustativement addictif. Ce sapin est vraiment facile à faire ; les plus jeunes pourront aisément vous donner un petit coup de main. Voilà une activité toute trouvée pour préparer Noël avec des enfants !

     

    Pour 1 sapin de 25 cm + un plus petit :

     

    Le sirop :

    • 200 g de cassonade
    • 180 g d’eau
    • une pincée de vanille en poudre (ou une gousse fendue)

     

    Le sapin :

    • 80 g de sirop
    • 300 g d’un mélange de noix et/ou amandes mondées, pistaches etc...
    • 200 g d’un mélange de fruits secs type raisins secs, écorces d’orange confites...
    • 30 g de beurre
    • 350 g de chocolat noir 55%
    • 100 g de chocolat noir 55%

     

    Mode opératoire :

     

    Sur une feuille de papier sulfurisé, préparer les gabarits. Dessiner 12 étoiles en diminuant progressivement la taille de ces dernières. Pour plus de simplicité, on peut tracer 12 cercles de diamètres différents en allant du plus grand au plus petit (le sapin sera plus compact, en forme de cône). Utiliser un marqueur, puis retourner la feuille. 

     

    Le sirop :

    Dans une casserole, verser l’eau, la vanille et la cassonade. Faire fondre le sucre jusqu’à dissolution complète sur feu doux. Stopper à la première ébullition.

    Réserver.

     

    Mettre le mélange de noix dans un saladier et arroser de 80g de sirop de cassonade. Bien mélanger.

    Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, répartir les noix et/ou amandes.

    Enfourner 10 minutes à 160°. Mélanger. Enfourner à nouveau 5 minutes à 180°.

    Débarrasser dans un saladier et ajouter le beurre.

    Ajouter les fruits secs.

     

    Faire fondre au bain-marie les 350g de chocolat. Le chocolat ne doit pas dépasser 50°. Laisser la température redescendre jusqu’à 29°, puis remettre quelques secondes au bain-marie afin d’ atteindre 31°, température à laquelle le chocolat doit être incorporé dans le mélange de fruits secs.

    Bien mélanger.

    Répartir le mélange sur les gabarits. Il faut être assez rapide, sinon le chocolat risque de cristalliser avant d’avoir terminé.

    Réserver les étoiles au chocolat dans une pièce fraîche.

     

    Faire fondre le chocolat restant et garnir une poche à douille ou un sac congélation. Couper la pointe.

     

    Procéder au montage en commençant bien sûr par les étoiles les plus grandes. Déposer à l’aide de la poche, un peu de chocolat fondu entre les étages afin coller les étoiles entre elles.

     

      Sapin au chocolat et fruits secs

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    Flan parisien

     

     

    Voilà bien longtemps qu'un ami très cher me demandait un flan...tout simplement. J'ai décidé de lui faire plaisir et d'en faire profiter tout le grand internet par la même occasion ! 

    Des recettes de flans parisiens, vous en trouverez des kilomètres...mais j'ai choisi de réaliser pour vous la meilleure, celle de Christophe Felder ! J'ai cependant modifié un peu la recette en "dé-sucrant" par rapport à l'original.

    Régalez-vous ! Il parait que c'est le dessert préféré des français.

     

    Pour deux moules à manqué (un de 20 cm et un de 18 cm) :

     

    La pâte : 

    - 125 g de beurre

    - 125 g de sucre

    - 1 oeuf

    - 250 g de farine

    - 1 pincée de levure chimique

    - une pincée de sel

     

    L’appareil à flan :

    - 6 oeufs

    - 250 g de sucre

    - 140 g de poudre à crème (ou maïzena)

    - 1 CS d'extrait de vanille liquide

    - 1 pointe de couteau de vanille en poudre

    - 30 cl de crème liquide

    - 120 cl de lait

     

    La pâte :

    Dans le bol du robot, mettre la farine, la levure, le sel et le beurre coupé en petits dés. Mélanger à la feuille (vit.2) jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajouter le sucre et continuer de mélanger quelques secondes.

    Incorporer l’oeuf préalablement battu et faire tourner la feuille jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Ne pas trop mélanger. Former deux boules, filmer et mettre au frais environ 30 minutes.

    Abaisser la pâte et chemiser les moules. Remettre au frais en attendant de préparer l’appareil à flan.

    Préchauffer le four à 210°.

     

    L’appareil à flan :

    Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre et la vanille en poudre.

    Pendant que le lait chauffe, mélanger la deuxième moitié du sucre avec la poudre à crème. Ajouter les oeufs préalablement battus. Bien fouetter. Ajouter l’extrait de vanille et la crème liquide.

    Incorporer progressivement le lait chaud à ce mélange et reverser dans la casserole. Remettre sur le feu sans cesser de fouetter et laisser épaissir. Maintenir l’ébullition pendant deux minutes environ. Débarrasser dans un cul de poule et refroidir la crème dans de l’eau froide additionnée de glaçons.

    Verser la crème refroidie dans les moules garnis de pâte. Lisser en surface et enfourner pendant 20 minutes, puis 10 minutes à 240°. Couvrir d’une feuille alu pendant les dernières minutes.

    Laisser refroidir et déguster bien frais.

     

     

    Flan parisien

     

     

     

     Flan parisien

     

     


    6 commentaires
  •  

     

    De simples desserts faits avec de bons produits se révèlent souvent être les meilleurs. Lorsque vous associez une délicieuse meringue avec une excellente crème fraîche de terroir, c'est juste le bonheur absolu. Merci Myriam pour cette belle découverte ;)

    Il existe trois méthodes pour réaliser une meringue :

    - la plus simple : la meringue française où l'on incorpore le sucre dans les blancs d'oeufs battus en neige (méthode utilisée dans la Pavlova aux fraises)

    - la plus compliquée : la meringue italienne à base de sucre cuit (souvent utilisée dans la fabrication des macarons)

    - et la méthode décrite aujourd'hui : la meringue suisse réalisée au bain-marie. Cette méthode permet d'avoir une merveilleuse meringue bien blanche, bien croquante dehors et fondante dedans.

     

    Préparation : 15 minutes

    Cuisson : 1 heure à 1h30

    Pour une douzaine de meringues :

    • 4 blancs d’oeufs (à peser)
    • même poids en sucre
    • pour les puristes, une pointe de couteau d’acide tartrique à mettre directement dans les blancs avant de les battre ;  permet de stabiliser le blanc d’oeuf battu ; vous obtiendrez des blancs plus fermes.

     

    Dans une grande marmite pouvant contenir un cul de poule ou le bol de votre robot à bras (type Kenwood ou KitchenAid), faire bouillir un gros volume d’eau.

    Dans un cul de poule ou avec votre robot, monter les blancs en neige. Quand le mélange est blanc et mousseux, ajouter le sucre progressivement tout en continuant de fouetter.

    Déposer le bol ou le cul de poule dans l’eau chaude et continuer de fouetter au batteur électrique. La cuisson des blancs au bain-marie va progressivement rendre l’appareil bien blanc et brillant. Stopper la cuisson lorsque la préparation est tiède au toucher.

    Refroidir l’appareil environ 5 minutes en continuant de fouetter.

    Dresser à la poche à douille (ou à la cuillère) sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. Réserver le temps de préchauffer le four à 120°.

    Enfourner pour une heure à 1h30 de cuisson. Les meringues doivent se décoller facilement du papier.

    J’ai stoppé la cuisson au bout d‘une heure.

     

     Meringue suisse (version imprimable)

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Tapioca au lait

     

    C'est en écoutant une collègue évoquer avec nostalgie ses souvenirs gustatifs d'enfance que j'ai voulu tester le tapioca dans un dessert tout simple. Le tapioca appelé aussi perle du Japon, est une fécule réalisée à partir des racines du manioc amer. Il est utilisé pour épaissir les soupes, ragoûts et puddings et prend la saveur du mets auquel on l'ajoute.

    Préparées pour le goûter, ces crèmes ont eu un franc succès auprès des enfants. "C'est rigolo les petites boules qui éclatent sous la dent" !

    Préparation : 12 minutes, cuisson comprise

    Pour 4 ou 5 ramequins :

    • 1 demi-litre de lait
    • 3 cuillères à soupe de tapioca (bio pour moi)
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 60 g de sucre cristallisé ou semoule
    • 2 jaunes d’œuf
    • 50 g de crème fraîche

     

    Préparer les oeufs : séparer les jaunes des blancs. Garder les blancs pour un autre usage. Mélanger les jaunes avec la crème fraîche. Réserver.

    Porter le lait à ébullition avec le sucre et le sucre vanillé.

    Verser le tapioca sur le lait bouillant. Fouetter.

    Réduire le feu (feu moyen, puis doux progressivement). Laisser le mélange épaissir sans cesser de fouetter.

    Au bout d’une dizaine de minutes, lorsque le tapioca est transparent, ajouter le mélange jaunes d’oeufs/crème. Fouetter une minute (feu moyen).

    Répartir le mélange dans des ramequins.

    Personnellement, je préfère déguster cette crème tiède lorsqu’elle est encore un peu liquide.

    Si vous l’aimez plus ferme, laissez refroidir.

     

    Source : A table en famille avec 15 euros par jour de Jean-Pierre Coffe (recette légèrement modifiée et "désucrée")

     

    Tapioca au lait

     

     

     Tapioca au lait (version imprimable)

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique