•  

    Sucre vanillé Thermomix

     

    Toujours dans ma phase "test du Thermomix", je vous propose aujourd'hui de réaliser du sucre vanillé. Le faire soi-même est vraiment simple, rapide et économique ! Je l'utilise pour parfumer mes gâteaux, yaourts nature, crèmes aux oeufs...Il vous faudra du sucre et des gousses de vanille bien sèches, c'est tout.

    J'avais trois gousses de vanille oubliées dans un tiroir depuis quelques mois et j'étais un peu sceptique quant au résultat. A ma grande surprise, ces gousses bien que sèches ont libéré un délicieux parfum et ont repris vie une fois mélangées avec le sucre.

    Le mode opératoire en trois temps, permet de pulvériser littéralement la vanille (il est important qu'elle soit sèche pour pouvoir être réduite en poudre). Le résultat est homogène et sans morceaux.

    Pour un pot de 500 g de sucre vanillé :

    • 3 gousses de vanille sèches
    • 100 g de sucre en morceaux
    • 400 g de sucre en poudre

     

    Casser les gousses de vanille en deux ou 3 morceaux. Mettre dans le bol du TM.

    Les mixer 1 minute vit. 9. On obtient une poudre.

    Ajouter le sucre en morceaux. Mixer 1 minute vit. 9. On obtient un sucre glace vanillé.

    Ajouter les 400 g de sucre semoule. Mixer 15 sec. vit. 4 puis 15 sec. vitesse 3. Vous pouvez vous passer de cette dernière étape si vous souhaitez que le sucre vanillé ait la consistance du sucre semoule. Mélanger à la main dans ce cas.

    Conserver en pot.

      

    Si vous n'avez pas de Thermomix, mais un bon robot multifonctions à couteaux type Magimix, le procédé sera un peu différent :

    Il faudra mixer par à coups (Pulse) la moitié du sucre + la vanille et n'utiliser que du sucre semoule (pas de sucre en morceaux). Lorsque le mélange est homogène, ajouter le reste de sucre semoule et mélanger à la cuillère.

    Le résultat obtenu est moins fin qu'avec le Thermomix, mais satisfaisant toutefois.

     

     Sucre vanillé Thermomix (version imprimable)

     

     


    votre commentaire