• Terrine de foie gras, technique inédite et inratable !

    Terrine de foie gras, technique inédite et inratable !


    Toujours à l'affût de solutions simples et fiables, j'ai réalisé quelques tests de cuisson du foie gras en mijoteuse (ou slowcooker).

    Mes essais se sont avérés tout à fait concluants et je peux vous affirmer que préparer une terrine de foie gras en mijoteuse est d'une simplicité enfantine. "Exit" la cuisson au four et au bain-marie dont la température fluctue pendant la cuisson. La température de l'eau dans une mijoteuse est stable...là est tout le secret de la simplicité !

    Afin de réussir votre foie gras, il est néamoins nécessaire d'avoir une thermosonde. Ce dernier vous permettra d'ajuster le temps de cuisson en fonction de vos goûts : mi-cuit ou cuit à coeur.

    Voici donc le résultat de mes expériences.

    J'ai acheté un foie gras déjà éveiné et assaisonné ; je ne l'ai pas non plus fait mariner dans un mélange d'alcool, mais rien ne vous empêche de le faire et de cuire votre foie de la manière décrite ci-dessous.

    Préparation : 5 minutes

    Temps de cuisson : 55 minutes

    Pour 6 personnes :

    • un foie gras prêt à cuire qualité extra de 550 g environ (éveiné, salé, poivré)

     

    Sortir le foie gras du réfrigérateur 30 minutes avant de le mettre en terrine.

    Pendant ce temps, faire bouillir de l’eau et remplir la mijoteuse en prenant soin d’ajuster le niveau de l’eau à la hauteur de la terrine. L’eau doit arriver presque jusqu’au bord afin d’avoir une cuisson homogène. 

    Ressortir la terrine. 

    Mettre le couvercle de la mijoteuse et allumer sur «High». C’est sur ce programme que ma mijoteuse affiche une eau à 84-85° maximum. Faites d’abord un essai sur votre appareil avant de vous lancer. Il vous suffira simplement de mettre votre thermosonde dans l’eau environ 45 minutes après avoir mis l’eau bouillante. Utiliser le programme «Medium» si la température de l’eau dépasse 85° sur «High».

    Disposer le foie gras dans la terrine. Ne pas hésiter à le couper pour le ranger harmonieusement dans la terrine. Bien appuyer avec les doigts.

    Terrine de foie gras, technique inédite et inratable !


    Piquer le foie avec la thermosonde et remettre le couvercle (ou inversément si le couvercle dispose d'un trou).

    Terrine de foie gras, technique inédite et inratable !


    Déposer la terrine dans la mijoteuse.

    Sortir la terrine quand la température du foie atteint 62° (pour un foie ferme et légèrement rosé) ou 55° (pour un foie mi-cuit bien rosé). Personnellement, je l’aime bien ferme et je l’ai trouvé parfait à 62°.

    Terrine de foie gras, technique inédite et inratable !


    Laisser refroidir la terrine environ 45 minutes à température ambiante, puis faire sortir la graisse de la terrine en prenant soin de la recueillir dans un récipient à part. Vous identifierez bien la graisse du jus de cuisson. La graisse s’écoule d’abord ; jeter le jus de cuisson.

    Terrine de foie gras, technique inédite et inratable !


    Mettre la terrine au réfrigérateur environ une heure en ayant préalablement pris soin de bien appuyer sur le dessus du foie pour qu’il soit bien compact. Au bout d’une heure, faire fondre la graisse recueillie et la verser sur la terrine pour éviter l’oxydation. Remettre au frais.

    Terrine de foie gras, technique inédite et inratable !

     

    Attendre 3 jours avant de déguster.

    Déposer la terrine dans de l’eau chaude pendant 5 minutes afin de faciliter le démoulage. Passer un couteau sur le pourtour. Démouler. Remettre au frais 15 minutes.

    Pour couper de belles tranches, plonger les lames de deux couteaux dans un récipient partiellement rempli d’eau bouillante. Couper alternativement avec un couteau, le replonger dans l’eau, puis avec l’autre couteau pour la tranche suivante et ainsi de suite.

     

    Terrine de foie gras, technique inédite et inratable !



     Terrine de foie gras en mijoteuse (version imprimable)

     



    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :