-
Soupe aux amandes de mer
Pour réaliser cette soupe, je me suis inspirée de la recette de soupe aux palourdes et au maïs tirée du très beau livre de Catherine Madani : légumes en folie. J'avais envie de retrouver le goût de la fameuse clam chowder découverte à San Fancisco il y a bien longtemps.
Comme à mon habitude, j'ai fortement dévié du texte original pour aboutir à un résultat différent de la clam chowder américaine. Résultat satisfaisant malgré tout. Je ferai la vraie lorsque je souhaiterai me téléporter à San Francisco.
La recette :
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 20 minutes
Pour 4 personnes :
-
1 kg d’amandes de mer
-
3 épis de maïs (surgelés)
-
1 oignon blanc doux
-
1 oignon rouge
-
180 ml de vin blanc sec
-
320 ml d’eau
-
2 petites pommes de terre
-
200g de lardons fumés allumettes
-
4 càs de crème épaisse
Rincer plusieurs fois les amandes jusqu’à ce que l’eau soit claire. Les laisser dégorger une quinzaine de minutes avec une càs de gros sel.
Peler et couper les pommes de terre en petits dés.
Faire cuire les épis de maïs 15 minutes dans de l’eau bouillante (à partir de la reprise de l’ébullition) - 10 minutes pour des épis de maïs frais. Jeter les dés de pomme de terre dans l’eau de cuisson du maïs et cuire 10 minutes. Egoutter le maïs et les pommes de terre en même temps.Égrainer le maïs à l’aide d’un petit couteau. Réserver.
Mélanger le vin et l’eau. Mettre à bouillir. Jeter les amandes dans le liquide bouillant. Couvrir pendant 30 secondes. A l’aide d’un écumoir, retirer les amandes au fur et à mesure de leur ouverture. Si elles cuisent trop longtemps, elles deviennent dures. Jeter celles qui ne s’ouvrent pas.
Filtrer le jus de cuisson (à l’aide d’un filtre à café en plastique) et réserver.
Débarrasser les amandes de leur coque et les rincer une à une sous l’eau froide afin d’enlever les dernières traces de sable. Egoutter.
Faire revenir les lardons avec les oignons émincés.
Remettre à chauffer le jus de cuisson (au micro-ondes). Transférer dans un blender avec une càs de crème épaisse et toutes les amandes sauf 4 (pour la présentation). Mixer jusqu’à obtention d’une émulsion mousseuse.
Transférer dans une cocotte. Ajouter le maïs, les oignons et les lardons, ainsi que les pommes de terre. Chauffer à feu moyen. Lorsque la soupe est à bonne température. Ajouter les 3 càs de crème épaisse restante et servir aussitôt.
Tags : recette, soupe, amandes, mer, clam, chowder, maïs
-
-
Commentaires