•  

    Sorbet kaki persimon vanillé au Thermomix

     

    La saga "kaki persimon" continue. La saison prend bientôt fin, alors je me dépêche de partager avec vous le résultat de mes tout derniers essais. Voici donc une deuxième recette réalisée avec ce fruit fin et délicat, version "sucré" cette fois-ci.

    La vanille se marie subtilement avec le kaki. Rien ne vous empêche de remplacer la vanille par un arôme plus tonique (pourquoi pas du zeste d'orange ou de citron). Vous pouvez aussi arroser votre sorbet d'un peu de Grand Marnier au moment de la dégustation.

     

    Pour 6 personnes :

    Prépararation : 5 minutes

    Si la texture de votre sucre vanillé n’est pas suffisamment fine, mixer 30 secondes vit 9.

    Ajouter les kakis. Les miens étaient un peu blets - j’ai donc laissé la peau avant de les congeler.  On voit bien sur la photo de tout petits morceaux orange plus foncé. Je n’ai pas trouvé cela dérangeant. Si vous voulez un sorbet complètement lisse, pelez vos kakis (encore fermes, sinon c'est la purée sur le plan de travail...garanti !) avant de les congeler.

    Ajouter le blanc d’oeuf.

    Appuyer 6 fois sur le bouton «turbo» bouchon sur le couvercle.

    Mixer ensuite 1 min/vit max, en raclant constamment les bords du bol avec la spatule.

    Mettre le fouet et poursuivre 20 secondes vit.3.

    Déguster aussitôt.

     

     Sorbet kaki persimon Thermomix (version imprimable)

     

     


    6 commentaires
  •  

    Tartare de daurade et kaki persimon

     

    Dans la lancée du post sur le kaki persimon, voici une recette où ce dernier est mis à l'honneur version salée. J'ai réalisé ce tartare pour 4 personnes ; ce sont de petites portions. N'hésitez pas à doubler les quantités si vous souhaitez une entrée plus copieuse.

    Nous avons beaucoup aimé la fraîcheur de ce plat et ses saveurs subtiles. La feuille de combava vient apporter une touche tonique à l'ensemble.

    Pour 4 personnes (4 petits cercles de 5,5 cm de diamètre) :

    • une dorade royale de 500 g
    • un kaki persimon
    • une tomate
    • quelques branches de coriandre
    • sel, poivre

     

    Assaisonnement :

    • 3 càs + 1 càs de jus de citron 
    • 4 càs d’huile d’olive
    • 1 càc de sirop d’agave (à défaut, du miel)
    • 1 feuille de combava (ou kaffir lime leave) ; très utilisée dans la cuisine thaï, vous la trouverez souvent au rayon des surgelés dans les épiceries asiatiques.

     

    Demander au poissonnier de préparer la daurade. Pour la recette, il ne faut garder que les filets pelés.

    Tailler les filets en petits dés (0,5 cm maxi.). Arroser avec 3 càs de jus de citron. Réserver au frais le temps de préparer les autres ingrédients. Le citron va «cuire» le poisson assez rapidement. Sur la photo, le poisson est bien blanc ; il est resté un peu plus de 30 minutes dans le jus de citron. Vous pouvez aisément réduire ce temps, voire même préparer le poisson à la fin si vous souhaitez un poisson peu "cuit".

    Peler le kaki. Couper en petits dés (0,5 cm). Réserver.

    Peler et épépiner la tomate. Couper en petits dés. Ajouter aux dés de kaki. Réserver.

    Préparer la vinaigrette :

    Enlever et jeter la nervure centrale de la feuille de combava, puis ciseler très finement.

    Ciseler une dizaine de feuilles de coriandre.

    Dans un petit bol, mettre 1 càs de jus de citron, l’huile d’olive, le sirop d’agave et la feuille de combava. Saler, poivrer et émulsionner.

    Incorporer les dés de kaki persimon et de tomate à la daurade. Arroser de vinaigrette. Ajouter la coriandre ciselée. Mélanger délicatement.

    Placer le tartare dans chaque assiette à l’aide d’un ramequin ou d’un cercle métallique (environ 5,5 cm de diamètre). Décorer avec des pluches de coriandre.

     

     Tartare de daurade et kaki persimon (version imprimable)

     

     

      

     


    2 commentaires
  •  

    Le kaki persimon

     

    Le kaki Persimon était encore un fruit très mystérieux pour moi jusqu’à une période récente....il mérite donc un post rien que pour lui parce qu’il le vaut bien ! C’est vraiment un fruit délicieux dont la chair ressemble un peu à celle de la pêche.

    Le kaki est le fruit du plaqueminier, un arbre originaire de Chine. Cultivé en Espagne depuis les années 90,  on le trouve aussi dans le Sud de la France. Il bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée.  «Persimon» n’est pas une marque commerciale, mais le nom donné à la variété «rojo brillante». Contrairement au kaki classique qui se mange à l’état blet (le fruit devient mou après les premières gelées et perd une grande partie de son astringence), le kaki persimon est à chair ferme et croquante ; sa saveur est douce et vanillée. Il n’a ni pépins, ni noyau. Blet, sa saveur est plus sucrée.

    Il s’associe en cuisine avec des aliments salés ou sucrés. Il se cuisine cru de préférence ; cuit, il perd en douceur et devient astringent en bouche.

    Ses qualités nutritionnelles sont intéressantes. En effet, il est très peu calorique mais riche en fibres, en vitamine C et provitamine A.

    Vous le trouverez sur les étals des maraîchers entre octobre et décembre.

    A bientôt sur le blog pour découvrir comment utiliser le kaki persimon en cuisine. En attendant, croquez le comme une pomme et faites le plein d’énergie !

     

    Le kaki persimon

     


    1 commentaire
  •  

    Sucre vanillé Thermomix

     

    Toujours dans ma phase "test du Thermomix", je vous propose aujourd'hui de réaliser du sucre vanillé. Le faire soi-même est vraiment simple, rapide et économique ! Je l'utilise pour parfumer mes gâteaux, yaourts nature, crèmes aux oeufs...Il vous faudra du sucre et des gousses de vanille bien sèches, c'est tout.

    J'avais trois gousses de vanille oubliées dans un tiroir depuis quelques mois et j'étais un peu sceptique quant au résultat. A ma grande surprise, ces gousses bien que sèches ont libéré un délicieux parfum et ont repris vie une fois mélangées avec le sucre.

    Le mode opératoire en trois temps, permet de pulvériser littéralement la vanille (il est important qu'elle soit sèche pour pouvoir être réduite en poudre). Le résultat est homogène et sans morceaux.

    Pour un pot de 500 g de sucre vanillé :

    • 3 gousses de vanille sèches
    • 100 g de sucre en morceaux
    • 400 g de sucre en poudre

     

    Casser les gousses de vanille en deux ou 3 morceaux. Mettre dans le bol du TM.

    Les mixer 1 minute vit. 9. On obtient une poudre.

    Ajouter le sucre en morceaux. Mixer 1 minute vit. 9. On obtient un sucre glace vanillé.

    Ajouter les 400 g de sucre semoule. Mixer 15 sec. vit. 4 puis 15 sec. vitesse 3. Vous pouvez vous passer de cette dernière étape si vous souhaitez que le sucre vanillé ait la consistance du sucre semoule. Mélanger à la main dans ce cas.

    Conserver en pot.

      

    Si vous n'avez pas de Thermomix, mais un bon robot multifonctions à couteaux type Magimix, le procédé sera un peu différent :

    Il faudra mixer par à coups (Pulse) la moitié du sucre + la vanille et n'utiliser que du sucre semoule (pas de sucre en morceaux). Lorsque le mélange est homogène, ajouter le reste de sucre semoule et mélanger à la cuillère.

    Le résultat obtenu est moins fin qu'avec le Thermomix, mais satisfaisant toutefois.

     

     Sucre vanillé Thermomix (version imprimable)

     

     


    votre commentaire
  •  

    Bouillon de légumes concentré

      

    En parcourant le livre "La cuisine Thermomix au quotidien", j'ai découvert qu'il était possible de faire soi-même son bouillon de légumes maison. Si vous n'avez pas de Thermomix, ce n'est pas un obstacle. Un bon blender ou un robot multifonctions type Magimix fera tout à fait l'affaire. L'idée est absolument géniale et je peux vous assurer que le goût est au rendez-vous. De plus, vous constaterez que la quantité réalisée est assez importante (deux pots à confiture). Une cuillère à café de ce bouillon "fait maison" remplacera un cube du commerce. Ne vous effrayez pas à la vue de la quantité de sel ; c'est tout à fait normal. Le sel joue ici le rôle de conservateur. Les pots se conservent au réfrigérateur plusieurs mois.

    La recette originale prévoit 200 grammes de céleri branche. Personnellement, j'aime le céleri pour le goût floral qu'il apporte, mais la quantité préconisée est beaucoup trop importante à mon goût.

    Voici donc ma propre recette dont la composition n'a plus rien à voir avec la recette originale.

    Préparation : une dizaine de minutes + 50 minutes de cuisson

    Pour une quantité équivalente à deux pots à confiture :

    • 1 oignon
    • 2 gousses d’ail
    • 1 rutabaga
    • 1 panais
    • 1 carotte
    • une quinzaine de branches de persil (juste les feuilles)
    • une vingtaine de feuilles de sauge
    • les feuilles de 3 branches de thym
    • les feuilles d’une branche de romarin
    • la moitié d’un poireau
    • une petite courgette

    Le total des légumes doit peser environ 820 g

    • 200 g de gros sel de Guérande
    • 20 g d’huile d’olive
    • 50 ml de vin blanc

     

    Mettre les légumes dans le bol du TM avec le vin blanc et l’huile d’olive.

    Mixer progressivement vit 7 à 10 pendant 30 secondes

    Ajouter le sel et mixer progressivement vit. 7 à 10 pendant 30 secondes.

     

    J’ai tout simplement fait cuire à la casserole (à couvert sur petit feu pendant 40 minutes en mélangeant de temps en temps, puis sans le couvercle pendant 10 minutes supplémentaires), de peur d’avoir à récurer mon bol TM. A part les 5 dernières minutes où il a fallu surveiller pour que ça n’attache pas, il y avait suffisamment de liquide.

    Mixer ensuite 1 min. vit 10.

     

    Remarque : dans la version originale de la recette Thermomix (faite avec d’autres légumes + du parmesan), le mode opératoire est un peu différent. Tout est fait dans le TM, y compris la cuisson. Il est préconisé de programmer 20 minutes à 100°, vitesse 1 en inclinant le gobelet, puis réduire le liquide sur position Varoma jusqu’à la consistance voulue.Je procèderai de cette manière la prochaine fois. Je pense qu’il faut au moins 40 minutes de cuisson (et la vitesse 2 me paraît plus judicieuse). Faites-moi part de vos essais si vous vous lancez ! Merci !

     

     

     Bouillon de légumes concentré (version imprimable)

     

     

     

     


    votre commentaire