• Pain d'épices moelleux à la bière


    Le titre de la recette est prometteur. Promesse tenue, car ce pain d'épices est moelleux à la sortie du four...et il le reste, même après plusieurs jours. Le moelleux est dû à l'utilisation d'huile (plutôt que du beurre) d'une part, et de bière d'autre part. Le goût de la bière disparaît totalement après cuisson.

    Préparation : 30 minutes

    Pour un moule à cake de 19 cm de long et 6 cm de haut + 12 minicakes (moule silicone) de 5cm x 7 cm chacun :

    • 270 g de miel corsé (type miel de montagne)
    • 200 ml de bière blonde
    • 1/2 càc de bicarbonate de soude alimentaire
    • 250 g de farine
    • 4,5 g de levure chimique (1,5 càc)
    • 1 càc de cannelle
    • 1 càc de gingembre en poudre
    • 3 càc d’épices à pain d’épices
    • 3 oeufs
    • 200 g de cassonade
    • 180 ml d’huile

    Beurrer généreusement un moule à cake (ou chemiser le moule de papier sulfurisé : mon choix), ainsi que les empreintes du moule en silicone. La pâte contenant pas mal de miel, ce dernier colle même sur le silicone ; j’ai déjà fait une expérience malheureuse, donc depuis, je beurre même le silicone quand je fais du pain d’épices !

    Préchauffer le four à 180°C.

    Dans une casserole, faire chauffer la bière blonde avec le miel. Dès le premier bouillon, retirer du feu et ajouter le bicarbonate. Le mélange va mousser fortement ; remuer et réserver.

    Dans une jatte, mélanger la farine, la levure et les épices.

    Dans le bol d’un robot (ou à la main), battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’huile, puis le mélange bière/miel. Incorporer la farine/levure/épices.

    Verser la pâte dans les minimoules (remplir aux deux tiers) et dans le moule à cake.

    Enfourner.

    Compter 20 minutes de cuisson pour les minicakes, 1 heure pour le cake. (+/- selon les fours). La pointe d’un couteau ou cure-dents doit ressortir sèche.


    Pain d'épices moelleux à la bière



     Pain d'épices moelleux à la bière (version imprimable)

     



    2 commentaires
  • Légumes racines au pastis en papillote


    Pour ma deuxième participation au challenge Culino Versions, j'ai choisi de concilier l'utile, le rapide, et le sain, sans négliger le goût!

    Le thème du mois janvier était centré autour de la cuisine à la vapeur. Je trouve que la réflexion orientée sur un sujet imposé est tout à fait bénéfique. Je cuisinais très peu à la vapeur jusqu'à présent, mais grâce à Culino Versions, j'ai découvert un moyen nouveau d'exprimer ma créativité ! L'éventail de la cuisson en papillotes est très large ; vous pouvez pratiquement tout cuire dans une simple feuille de papier, imaginer toutes sortes d'associations. Je vous conseille d'ailleurs le très beau livre de Sandra Mahut "Papillotes" paru aux éditions Marabout.

    Pour réaliser la recette de légumes que je vous propose, vous aurez besoin d'un peu de papier sulfurisé afin de confectionner une papillote géante. Cette dernière va permettre aux légumes de cuire en circuit fermé, selon le même principe qu'une cocotte. Je trouve que les saveurs sont d'ailleurs accentuées selon ce principe de cuisson.

    Il est cependant très important de plier correctement la papillote afin que la cuisson en circuit fermé puisse fonctionner. J'ai utilisé ici deux feuilles de papier sulfurisé (les légumes sont posés sur la première, tandis que la deuxième recouvre l'ensemble) ; j'ai ensuite plié chaque côté plusieurs fois en insistant avec l'ongle sur la pliure pour que cette dernière résiste à la tension dûe au gonflement du papier pendant la cuisson.

    Pour 4 personnes :

    Préparation : 15 minutes

    Cuisson : 25 minutes

    • 4 carottes (environ 180g)
    • 3 navets jaunes (240g)
    • 3 topinambours (170g)
    • deux pincées de 4 épices
    • deux tours de poivre du moulin
    • 1 càs de cassonade
    • 2 càs d’huile d’olive
    • 3 càs de pastis (+ 2 càs, facultatif)
    • sel

    Eplucher tous les légumes et les couper en morceaux (cubes, frites, lamelles) de taille à peu près équivalente.

    Les mettre dans un saladier. Ajouter les épices, la cassonade, l’huile d’olive, le sel et 3 càs de pastis. Bien mélanger (avec les mains, c’est plus facile).

    Préparer la plaque qui contiendra les légumes.

    Découper deux grandes feuilles de papier sulfurisé et déposer les légumes sur une des deux feuilles (la dimension des feuilles doit être légèrement supérieure à celle de la plaque - quelques cm).

    Légumes racines au pastis en papilloteLégumes racines au pastis en papillote 

     

    Fermer la papillote hermétiquement et enfourner pour 25 minutes à 210°C.

     

    Légumes racines au pastis en papilloteLégumes racines au pastis en papillote

      

    Pour un goût de pastis plus prononcé, ouvrir la papillote en fin de cuisson, verser 2 càs de pastis et remettre au four (papillote ouverte) 5 minutes supplémentaires.


     Légumes racines au pastis en papillote (version imprimable)

     

     



     


    15 commentaires
  •  

    Vitelotte potato bread


    Il y a quelques temps, je vous proposais la version originale du pain à la pomme de terre irlandais (ici).

    Depuis, j'ai testé la pomme de terre vitelotte (que l'on trouve désormais même en supermarché !) sous différentes formes. Je trouve qu'elle se prête parfaitement à la confection de ce pain irlandais si moelleux. Pour confectionner ce pain, l'idéal est d'utiliser une pomme de terre un peu farineuse comme la vitelotte.

    Préparation : 20 minutes

    Cuisson : 20 minutes + 10 minutes

    Pour une quinzaine de petits pains carrés :

    • 570 g de pommes de terre épluchées (j’avais 1kg au départ, mais j’ai eu pas mal de pertes...je les avais oubliées dans le garage !)
    • 70 g de beurre
    • 140 g de farine
    • 1,5 càc de sel.

    Mettre les pommes de terre à  bouillir une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient cuites à coeur.

    Egoutter. Laisser la vapeur s’échapper 2 ou 3 minutes pour éviter l’excès d’humidité.

    Ajouter le beurre et le sel lorsque les pdt sont encore chaudes (si on attend que les pommes de terre refroidissent, le résultat ne sera pas aussi moelleux). Réduire en purée. La purée doit être bien lisse, sans morceaux

    Vitelotte potato breadVitelotte potato breadVitelotte potato breadVitelotte potato bread






    Mettre la purée dans le bol d’un robot et ajouter la farine (ou mélanger à la cuillère en bois puis à la main tout simplement). Faire tourner la feuille jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

    Etaler la pâte sur un plan de travail bien fariné, car la pâte est très souple. Découper des carrés de 8 cm de côté environ et 4 mm d’épaisseur.

    On peut soit étaler la moitié de la pâte et utiliser un emporte-pièces pour façonner les carrés (voir photo : j’ai utilisé un tupperware carré), soit prélever un peu de pâte à chaque fois et façonner à la main en s’aidant d’un couteau pour appuyer sur les bords (voir photo).

    Vitelotte potato breadVitelotte potato breadVitelotte potato breadVitelotte potato bread




    Faire dorer dans une poêle sur feu moyen, 4 à 5 minutes sur chaque face. Lorsque les pains sont prêts, les déposer sur un plat et recouvrir d’un torchon, puis continuer la cuisson de la série.

    Vitelotte potato breadVitelotte potato bread

    Ces petits pains peuvent se préparer à l’avance et se réchauffer dans une poêle avec une noisette de beurre.  Ils peuvent aussi se congeler.

    J’ai fait cuire mes pains dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse.

    Servir avec des tranches de bacon grillées, des oeufs any style (pochés, au plat, mollets...) et une salade verte pour la french touch.

     

    Vitelotte potato bread


     Pain à la pomme de terre vitelotte (version imprimable)

     




    2 commentaires
  •  

    Ratatouillette est désormais neutre en carbone


    Vous êtes nombreux à consulter les pages de Ratatouillette quotidiennement. En trois mois, le blog a accueilli environ 18 500 visiteurs et plus de 58 000 pages ont été consultées.

    Merci pour vos visites régulières, vos retours d'expériences sur les recettes, vos commentaires.

    Grâce à Bonial (guide d'achat sur Internet, déclinaison française de Kauf.da), qui se veut une alternative aux prospectus publicitaires papier, un arbre sera planté afin de compenser le bilan carbone de l'existence du blog (du fait de l'énergie consommée par nos ordinateurs ou nos smartphones).

    Voici deux liens qui vous permettront de tout savoir sur le sujet :

    - la mission de Bonial

    - un article paru dans les Echos ce mois-ci.

     

    Si vous avez un blog et que la démarche "un blog, un arbre" vous intéresse, cliquez sur le logo ci-dessous 

     

    bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier


    votre commentaire
  • Coleslaw, l'autre version...


    Le coleslaw est une salade bien connue dans les pays anglo-saxons. Elle se compose principalement de chou blanc et de carottes finement râpés. L'assaisonnement est à base de mayonnaise, de sucre et de vinaigre, ce qui fait du coleslaw un plat tout sauf diététique ! Ce dernier accompagne idéalement un fish & chips, un hamburger, un barbecue...

    La version que je vous propose a le mérite de donner meilleure conscience : l'idée d'avaler 200 g de mayonnaise avec une salade m'étant tout à fait insupportable, j'ai allégé la sauce en y mettant du yaourt (tout en conservant un minimum de mayonnaise).

    Par ailleurs, j'ai ajouté une pomme râpée au mélange...avis aux amateurs de sucré-salé. La version du coleslaw à la pomme existe effectivement, j'en ai goûté il y a presque 15 ans lors de ma période "routard" en Australie.

    Le goût du coleslaw authentique est bien là, avec quelques dizaines de grammes de lipides en moins !

    Préparation : 25 minutes

    Pour 4 personnes :

    • 400 g de chou blanc (la moitié d’un gros chou environ), dont la côte centrale a été enlevée
    • 400g de carottes ( 5 carottes environ) pelées.
    • 1 pomme
    • 10 brins de ciboulette
    • 50 g de raisins blonds

    La sauce :

    • un jaune d’oeuf
    • 1 càc de moutarde
    • 60 ml d’huile végétale neutre
    • sel, poivre
    • 1 yaourt nature brassé
    • 1 càs de sucre
    • 1 càs de vinaigre de cidre

    Préparer la mayonnaise :

    Tous les ingrédients doivent être à la même température.  Dans un petit saladier, fouetter le jaune d’oeuf, la moutarde et l’huile en versant cette dernière en mince filet, petit à petit.

    Quand la mayonnaise est prête, saler, poivrer, ajouter le sucre, le vinaigre et le yaourt. Fouetter à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène. 

    La salade :

    Râper successivement, le chou, les carottes et terminer par la pomme.

    Transférer dans un saladier. 

    Ajouter les raisins et la ciboulette. Verser la sauce sur la salade et bien mélanger.

    Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

     

    Coleslaw, l'autre version...

     

      Coleslaw authentique et léger (version imprimable)




    votre commentaire