•  

    Pavlova aux fraises



    J'ai découvert avec bonheur que la Pavlova que je vous propose ici m'a valu un très joli lot (un blender Kitchenaid l'Artisan) suite à ma participation au concours "Oh! la belle rouge !" organisé par 750g. Merci au jury (Chef Damien, Nadia Titonel et Stéphane Ruhier) d'avoir choisi ma recette !

    La pavlova est un "classique" dans les pays anglo-saxons. Simple et rapide à réaliser, visuellement agréable et surtout délicieuse...essayez si vous ne connaissez pas ! 

    Ce célèbre dessert réalisé à base de meringue, de crème fouettée et de fruits, tient son nom de la célèbre ballerine russe Anna Pavlova. Cette dernière visita l'Australie en 1926 et il semblerait que le gâteau ait été inventé par Bert Sachse, lorsqu'Anna Pavlova séjournait à l'Esplanade Hotel de Perth.

    Les Néo-Zélandais revendiquent eux aussi la création du dessert...et le mystère de la paternité reste entier encore aujourd'hui!

    Quoi qu'il en soit, les Australiens et les Néo-Zélandais sont d'accord sur les ingrédients utilisés et le processus de réalisation que voici.

    Préparation : 30 minutes

    Cuisson : 1 heure

    Pour 4 personnes :

    La meringue

    • 2 blancs d’oeufs
    • 70 g de sucre en poudre
    • 50 g de sucre glace
    • 1 càc de Maïzena
    • 1 càc de vinaigre blanc

    La garniture :

    • 400 g de fraises
    • 170 ml de crème liquide bien froide
    • 20 g de sucre glace
    • 1 càs de gelée de groseilles

     

    La meringue :

    Préchauffer le four à 100°C. Dans le bol d’un robot électrique, fouetter les blancs en neige. Lorsqu’ils sont déjà assez fermes, ajouter le sucre en poudre, puis le sucre glace, la Maïzena et le vinaigre sans cesser de fouetter.

    Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer l’appareil en formant un disque épais en vous aidant d’une cuillère. Creuser le centre du disque, afin de laisser de la place pour la garniture. Enfourner pour une heure. Surveiller. Si la meringue brunit, baisser la température à 90°.

    Au bout d’une heure , stopper la cuisson et laisser la meringue refroidir dans le four éteint, porte entrouverte. Réserver la meringue sur un plat de service.

    La garniture : 

    Rincer et équeuter les fraises. Les déposer sur un papier absorbant ; elles doivent être bien sèches. Les couper en deux dans le sens de la longueur.

    Fouetter la crème bien froide jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Ajouter le sucre glace et fouetter encore 1 minute.

    Faire chauffer légèrement la gelée de groseilles au micro-ondes ou dans une petite casserole.

    Garnir le centre de la meringue de crème chantilly. Ajouter les fraises et napper de gelée de groseille.

     

    Pavlova aux fraises


     Pavlova aux fraises (version imprimable)




    10 commentaires
  • Terrine de foie gras, technique inédite et inratable !


    Toujours à l'affût de solutions simples et fiables, j'ai réalisé quelques tests de cuisson du foie gras en mijoteuse (ou slowcooker).

    Mes essais se sont avérés tout à fait concluants et je peux vous affirmer que préparer une terrine de foie gras en mijoteuse est d'une simplicité enfantine. "Exit" la cuisson au four et au bain-marie dont la température fluctue pendant la cuisson. La température de l'eau dans une mijoteuse est stable...là est tout le secret de la simplicité !

    Afin de réussir votre foie gras, il est néamoins nécessaire d'avoir une thermosonde. Ce dernier vous permettra d'ajuster le temps de cuisson en fonction de vos goûts : mi-cuit ou cuit à coeur.

    Voici donc le résultat de mes expériences.

    J'ai acheté un foie gras déjà éveiné et assaisonné ; je ne l'ai pas non plus fait mariner dans un mélange d'alcool, mais rien ne vous empêche de le faire et de cuire votre foie de la manière décrite ci-dessous.

    Préparation : 5 minutes

    Temps de cuisson : 55 minutes

    Pour 6 personnes :

    • un foie gras prêt à cuire qualité extra de 550 g environ (éveiné, salé, poivré)

     

    Sortir le foie gras du réfrigérateur 30 minutes avant de le mettre en terrine.

    Pendant ce temps, faire bouillir de l’eau et remplir la mijoteuse en prenant soin d’ajuster le niveau de l’eau à la hauteur de la terrine. L’eau doit arriver presque jusqu’au bord afin d’avoir une cuisson homogène. 

    Ressortir la terrine. 

    Mettre le couvercle de la mijoteuse et allumer sur «High». C’est sur ce programme que ma mijoteuse affiche une eau à 84-85° maximum. Faites d’abord un essai sur votre appareil avant de vous lancer. Il vous suffira simplement de mettre votre thermosonde dans l’eau environ 45 minutes après avoir mis l’eau bouillante. Utiliser le programme «Medium» si la température de l’eau dépasse 85° sur «High».

    Disposer le foie gras dans la terrine. Ne pas hésiter à le couper pour le ranger harmonieusement dans la terrine. Bien appuyer avec les doigts.

    Terrine de foie gras, technique inédite et inratable !


    Piquer le foie avec la thermosonde et remettre le couvercle (ou inversément si le couvercle dispose d'un trou).

    Terrine de foie gras, technique inédite et inratable !


    Déposer la terrine dans la mijoteuse.

    Sortir la terrine quand la température du foie atteint 62° (pour un foie ferme et légèrement rosé) ou 55° (pour un foie mi-cuit bien rosé). Personnellement, je l’aime bien ferme et je l’ai trouvé parfait à 62°.

    Terrine de foie gras, technique inédite et inratable !


    Laisser refroidir la terrine environ 45 minutes à température ambiante, puis faire sortir la graisse de la terrine en prenant soin de la recueillir dans un récipient à part. Vous identifierez bien la graisse du jus de cuisson. La graisse s’écoule d’abord ; jeter le jus de cuisson.

    Terrine de foie gras, technique inédite et inratable !


    Mettre la terrine au réfrigérateur environ une heure en ayant préalablement pris soin de bien appuyer sur le dessus du foie pour qu’il soit bien compact. Au bout d’une heure, faire fondre la graisse recueillie et la verser sur la terrine pour éviter l’oxydation. Remettre au frais.

    Terrine de foie gras, technique inédite et inratable !

     

    Attendre 3 jours avant de déguster.

    Déposer la terrine dans de l’eau chaude pendant 5 minutes afin de faciliter le démoulage. Passer un couteau sur le pourtour. Démouler. Remettre au frais 15 minutes.

    Pour couper de belles tranches, plonger les lames de deux couteaux dans un récipient partiellement rempli d’eau bouillante. Couper alternativement avec un couteau, le replonger dans l’eau, puis avec l’autre couteau pour la tranche suivante et ainsi de suite.

     

    Terrine de foie gras, technique inédite et inratable !



     Terrine de foie gras en mijoteuse (version imprimable)

     



    votre commentaire
  •  

    Gâteau de riz orange, noisette


    La gastro est passée par ici, elle repassera par là ! Voilà une excellente occasion d'utiliser la brique de "délice noisette bio" qui attendait patiemment d'être consommée avec des céréales...mais comme les filles préfèrent le vrai lait de vache, voilà un job pour toi la brique ! 

    Riz + lait végétal = parfait menu post-gastro, sans négliger le goût, quand l'appétit redémarre.

    Préparation : 30 minutes

    Pour 10 petits moules à dariole :

    • 180 g de riz spécial dessert
    • 1 litre de lait végétal noisette
    • 50 g de sucre
    • une pincée de sel
    • 40 g d’écorces d’orange confites
    • 2 oeufs
    • 100 ml de caramel liquide

     

    Gâteau de riz orange, noisette


    Le caramel liquide (recette de Mariannick Laurent):

    • 250g de sucre
    • 15 cl d’eau
    • 1 càc de vinaigre blanc

     

    Gâteau de riz orange, noisette


    Dans une casserole, verser le sucre, le vinaigre et 5 cl d’eau. Porter à ébullition. Ne surtout pas remuer avec une cuillère. Ne pas toucher (on peut légèrement remuer la casserole de temps en temps).

    Lorsque le caramel a une couleur ambrée (mais pas marron foncé, sinon il est amer), ôter la casserole du feu et verser les 10 cl d’eau restant. On peut en mettre un peu plus pour un caramel plus liquide. Attention aux éclaboussures, c’est bouillant !

    Remettre sur le feu en remuant la casserole. Eteindre le feu dès que l’ébullition est atteinte.

    Laisser refroidir. Mettre dans un bocal à confiture.

    Le riz au lait végétal :

    Faire bouillir 1,5 litre d’eau légèrement salée et jeter le riz. Laisser cuire 3 minutes et égoutter.

    Porter le lait végétal à ébullition et ajouter le riz égoutté, ainsi que l’écorce d’orange confite finement émincée. Laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes environ.

    Ajouter le sucre 2 minutes avant la fin de la cuisson.

    Battre deux oeufs en omelette et incorporer au riz.

    Beurrer 10 petits moules à dariole et verser deux càs de caramel liquide au fond de chaque moule. Remplir les moules de riz au lait. 

    Enfourner pour 20 minutes à 180°. Laisser refroidir. Passer la lame d’un couteau sur le bord des moules et démouler le gâteau de riz juste avant de servir. Napper de caramel.

     

    Gâteau de riz orange, noisette

     

     Gâteau de riz orange, noisette au lait végétal (version imprimable)

     



    1 commentaire
  •  

    Poulpe à l'ail et au citron


    Voilà enfin la recette de ce fameux poulpe qui a un peu fait parler de lui sur la Page Facebook de Ratatouillette ! Vous y trouverez d'ailleurs une vidéo démontrant que cet invertébré est loin d'être un écervelé ! Allez, je vous la remet, elle est géniale !




    Lorsqu'on le trouve avachi sur l'étal du poissonnier, il ne fait pas très envie, je vous l'accorde. Mais quand à moins de 6 euros le kilo, on vous promet monts et merveilles, ça vaut bien le coup de mettre les mains dans le cambouis si je puis dire !

    Eh bien oui ! Je confirme ! Les apparences sont trompeuses ! C'est tendre, délicat ; un vrai régal ! Et c'est FA-CI-LE à CUI-SI-NER !!!

    Mais chut ! Ne le dites à personnes, sinon les prix vont finir par augmenter.

    Certains pensent qu'il faut frapper le poulpe afin de l'attendrir .... puis refaire le nettoyage de printemps dans sa cuisine par la même occasion. J'ai une bonne nouvelle pour vous : la congélation. Cette dernière a pour effet de "briser" les fibres de la chair et permet de zapper l'étape barbare du matraquage.

    Place aux travaux pratiques !

    Préparation : 30 minutes

    Cuisson : environ 1 heure

    Repos au frais : environ 1 heure

    Pour 4 personnes :

    • 3 tentacules de poulpe (environ 1,2 kg)
    • 1 oignon

    La sauce :

    • une gousse d’ail dégermée, réduite en purée à l’aide d’une râpe (Microplane)
    • 6 càs d’huile d’olive
    • le jus d’un demi citron
    • le zeste d’un demi citron
    • sel, poivre
    • deux càs bombées de persil hâché (frais ou surgelé)

     

    Poulpe à l'ail et au citronPoulpe à l'ail et au citronPoulpe à l'ail et au citron












    Disposer les tentacules dans une grande marmite et les recouvrir d’eau froide.

    Ajouter un oignon entier et porter à ébullition.

    Laisser bouillonner jusqu’à ce que l’oignon soit mou en son centre (piquer avec la pointe d’un couteau pour vérifier) : compter environ une heure en tout, avec un départ à l’eau froide. Certains poulpes sont beaucoup plus gros ; si vous achetez 3 tentacules de poulpe chez votre poissonnier, il se peut que vous dépassiez de loin les 1,2 kg. La cuisson sera évidemment prolongée, mais quoi qu'il arrive, il ne vous faudra jamais plus d'1h30 de cuisson au court bouillon pour obtenir un poulpe tendre.

    Egoutter les tentacules et les peler. Lorsqu'on pèle un poulpe pour la première fois, on ne sait jamais trop où s'arrêter...Ne vous inquiétez pas trop pour cela ; de toutes façons tout se mange, donc si des parties colorées subsistent, cela n'altèrera en rien le goût.

    Découper en rondelles et transférer dans un saladier.

    La sauce :

    Combiner tous les ingrédients et émulsionner.

    Verser sur le poulpe émincé et réserver au réfrigérateur environ une heure avant de servir.

     

    Poulpe à l'ail et au citron

     

     

     Poulpe ail & citron (version imprimable)

     

     



    4 commentaires
  • Anzac biscuits


    Anzac biscuit ! Quesaco ?!

    ANZAC signifie : Australian and New Zealand Army Corps. Ce biscuit traditionnel a été créé par les épouses et mères des soldats Australiens et Néo-zélandais partis au combat lors de la première guerre mondiale. Composés d'ingrédients "longue conservation", les biscuits pouvaient supporter le voyage jusque dans les tranchées. La recette originale utilise principalement de la farine, des flocons d'avoine, de la noix de coco déshydratée, du sucre et du beurre.

    L'appellation "Anzac biscuits" est protégée ; interdiction est faite par la loi australienne de commercialiser ce fameux biscuit sous le nom de "cookie" !

    La version que je vous propose aujourd'hui est différente de la recette originale, car elle comporte des noix de macadamia et du gingembre en poudre. L'ajoût de noix de macadamia apporte un délicieux croquant et le gingembre, une touche d'originalité qui se marie très bien à l'ensemble. Je me suis inspirée de la recette de Fiona Hammond (auteure culinaire australienne), en adaptant notamment la quantité de sucre et le temps de cuisson (j'ai diminué les deux).

    Si vous dégustez vos biscuits le jour même, ils seront délicieusement croquants à l'extérieur et moelleux dedans. Ils se conservent très bien pendant quelques jours, mais perdent un peu ce contraste croquant/moelleux. L'ensemble devient alors un peu plus "rustique", mais toujours excellent.

    Préparation : 20 minutes

    Pour environ 35 biscuits :

    • 75 g de noix de macadamia (non salées)
    • 115 g de farine
    • 1 càc de gingembre en poudre
    • 165 g de flocons d’avoine
    • 165 g de sucre
    • 45 g de noix de coco déshydratée en poudre
    • 2 càs d’eau bouillante
    • 1 càs de lait
    • 2 càs de Golden Syrup (que l’on trouve dans les rayons «produits du monde» des supermarchés)
    • 1 càc de bicarbonate alimentaire
    • 125 g de beurre mou

     

    Anzac biscuitsAnzac biscuitsAnzac biscuits















    Hâcher grossièrement les noix de macadamia. Elles se coupent assez rapidement en deux ou en quatre avec un gros couteau.

    Dans un bol, mélanger les ingrédients secs : farine, gingembre, avoine, sucre, noix de coco.

    Dans un autre bol, mélanger l’eau bouillante avec le bicarbonate et le Golden syrup. Ajouter le beurre et le lait. Incorporer ce mélange aux ingrédients secs. Si la pâte est trop sableuse, ajouter une càs d’eau chaude. La pâte doit pouvoir s’amalgamer. Incorporer les noix de macadamia.

    Recouvrir des plaques de papier sulfurisé. Former des tas ou faire des boules espacées de 3 cm, légèrement aplaties avec le dos de la cuillère. J’utilise les cuillères mesure américaines pour former des boules de taille homogène (une grosse cuillère à soupe = 1 tablespoon).

    Enfourner deux plaques en même temps dans un four préchauffé à 170° pour 10 à 13 minutes.  Echanger les plaques à mi-cuisson. 

    Laisser refroidir sur une grille.

     

    Anzac biscuits


     Macadamia Anzacs (version imprimable)

     




    2 commentaires