• Pain d'épices au miel

    Pain d'épices au miel


    Cette recette est destinée à celles et ceux qui souhaitent faire une déco de Noël un peu différente, parfumée ...et comestible ! Si vous n'en pouvez plus de ressortir année après année ces mêmes boules rouges et vertes, voici ce qu'il vous faut pour renouveler la décoration de votre sapin à moindres frais. Vous pouvez ajouter un peu de couleur en piquant des mandarines avec des clous de girofle (cette dernière va permettre au fruit de dessécher sans pourrir en diffusant un agréable parfum) ; il suffira d'entourer la mandarine d'un fil de raffia avant de l'accrocher au sapin.

    La pâte de ces pains d'épices se prépare en un tour de main et les enfants prendront un réel plaisir à participer à l'opération "glaçage" de leurs petits bonshommes.

    Si vous avez finalisé votre décoration de Noël, que vous ne cherchez pas particulièrement à occuper des enfants et que vous disposez d'un peu plus de temps, je vous conseille plutôt cette recette - clic - qui est selon moi la meilleure recette de pain d'épices !


    Pour une quarantaine de pièces de 7 cm de haut :

    Préparation : 30 minutes

    Repos : 12h

    • 170 g de sucre
    • 170 g de miel
    • 40 g de beurre
    • 100 g de farine d’épautre
    • 300 g de farine blanche
    • 1 oeuf
    • 50 g d’amandes moulues
    • 1 càs d’épices pour pain d’épices
    • 1 càs de cannelle
    • le zeste d’une orange bio
    • 18 g de levure chimique
    • 2 càs de rhum

    Le glaçage 

    - 15 g de blanc d’oeuf (1/2 blanc)

    - 50 g de sucre glace

    - 3 gouttes de jus de citron


    Pain d'épices au miel

    Pain d'épices au miel

    Pain d'épices au miel
















    Mélanger tous les ingrédients secs (farines, amandes moulues, épices, zeste, levure).

    Verser le sucre dans une casserole avec 8 cl d’eau.

    Maintenir à ébullition quelques minutes (le sirop doit cuire à gros bouillons). Pendant ce temps, faire chauffer le miel.

    Verser le sirop sur le miel chaud, puis ajouter le beurre en dehors du feu. Remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu, puis ajouter le rhum.

    Incorporer cette préparation aux ingrédients secs, puis ajouter l’oeuf. Lorsque le mélange est bien homogène, transférer dans une boîte type tupperware rectangulaire recouverte de film plastique alimentaire.

    Réfrigérer une nuit.

    Le lendemain, étaler la pâte sur un plan de travail bien fariné (la pâte doit avoir une épaisseur d’environ 3 mm) et découper des formes à l’aide d’un emporte-pièces. Ne pas oublier de percer un petit trou à l’aide d’un cure-dents si vous voulez accrochez vos pains d’épices au sapin.

    Enfourner les plaques de biscuits dans un four préchauffé à 200° pendant 5 minutes.

    Attendre le complet refroidissement des gâteaux pour les décorer à votre guise. Un pinceau fin fonctionne très bien pour peindre vos bonshommes.

     

    Pain d'épices au miel

     Bonhomme de pain d'épices au miel (version imprimable)


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Décembre 2011 à 04:27
    laurence062002

    Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    2
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 20:16

    J'ai découvert ton blog grâce au blog de Patrick qui nous invitait à venir faire un petit tour ici. Je me suis lancée dans ces pains d'épices car ils avaient l'air irrésistibles. Ni une ni deux je choisis cette recette pour mes cadeaux gourmands sans même les tester. 

    Ils sortent du four et ils sont tout simplement délicieux. Merci pour cette recette. A bientôt, je reviendrai ça c'est sûr!

    3
    Ratatouillette Profil de Ratatouillette
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 02:05

    @Séco : merci pour cette confiance à l'aveugle! Ces pains d'épices sont encore meilleurs après quelques jours d'attente.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :