• Le kaki persimon

     

    Le kaki persimon

     

    Le kaki Persimon était encore un fruit très mystérieux pour moi jusqu’à une période récente....il mérite donc un post rien que pour lui parce qu’il le vaut bien ! C’est vraiment un fruit délicieux dont la chair ressemble un peu à celle de la pêche.

    Le kaki est le fruit du plaqueminier, un arbre originaire de Chine. Cultivé en Espagne depuis les années 90,  on le trouve aussi dans le Sud de la France. Il bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée.  «Persimon» n’est pas une marque commerciale, mais le nom donné à la variété «rojo brillante». Contrairement au kaki classique qui se mange à l’état blet (le fruit devient mou après les premières gelées et perd une grande partie de son astringence), le kaki persimon est à chair ferme et croquante ; sa saveur est douce et vanillée. Il n’a ni pépins, ni noyau. Blet, sa saveur est plus sucrée.

    Il s’associe en cuisine avec des aliments salés ou sucrés. Il se cuisine cru de préférence ; cuit, il perd en douceur et devient astringent en bouche.

    Ses qualités nutritionnelles sont intéressantes. En effet, il est très peu calorique mais riche en fibres, en vitamine C et provitamine A.

    Vous le trouverez sur les étals des maraîchers entre octobre et décembre.

    A bientôt sur le blog pour découvrir comment utiliser le kaki persimon en cuisine. En attendant, croquez le comme une pomme et faites le plein d’énergie !

     

    Le kaki persimon

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Mai 2013 à 05:31

    je connais ce fruit gouteux depuis longtemps et je découvre
    des fruits exotiques ... je cuisine mes recettes , du fait maison,
    dejà 190 et en photos !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :