• La noix de macadamia

     

    La noix de macadamia


    Dans ma dernière Newsletter, j’annonçais des idées de réalisation venues de loin, de très très loin...d’Australie, pour ceux qui ne savaient pas que j’ai eu l’extrême privilège de visiter ce pays ! Je vous donnais rendez-vous avec une recette d’agneau à la méditerranéenne. Etant donné l’actualité récente (virus de Schmallenberg), je préfère attendre d’en savoir un peu plus sur cette épidémie, avant de cuisiner de l’agneau à nouveau.

    C’est donc sur la noix de macadamia que j'ai jeté mon dévolu...parce qu'elle le vaut bien et qu'elle ne risque pas d'avoir la tremblante celle-là ! Elle sera mise à l’honneur dans la prochaine recette à paraître.

    Mais avant de passer aux travaux pratiques, voici à quoi ressemble la fameuse noix lorsqu’elle est pendue à son arbre.

     

    La noix de macadamia


    Ici, elle est presque à maturité. La récolte a eu lieu deux semaines plus tard.


     

    La noix de macadamia


    Bien que la culture des macadamias existe en Amérique du Sud, aux Etats-Unis ou en Afrique du Sud, l’espèce fruitière est Australienne. La noix aurait été découverte il y a 5000 ans par les aborigènes, puis redécouverte par John McAdam en 1858....d’où le nom. 

    L’amande est enfermée dans une coque lisse et très dure de couleur brune, elle même protégée par une enveloppe charnue, le brou. Ce dernier ne tâche pas les mains comme le brou de nos noix à nous ! 

    La coque lisse est d’ailleurs tellement dure que les australiens ont inventé un système absolument génial que je rêverais d’utiliser quand la saison des noix arrive sous nos latitudes : un casse-noix en forme d’étau. On dépose la noix dans l’étau ; un aller-retour avec la manivelle et hop, le tour est joué, sans effort !


    La noix de macadamiaLa noix de macadamia

     















    La noix de macadamia a un goût fin et délicat ; et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, elle est bonne pour la santé. Elle se compose essentiellement de lipides (78%)... des BONS lipides, sans cholestérol : des acides gras mono-insaturés excellents pour le cerveau  !

    Et ce n’est pas fini ! Elle affiche minéraux, calcium, protéines, vitamines A, B1 et B2, la noix ! 

    Allez savoir pourquoi, elle a la cote, cette noix-là, plus que n’importe quelle autre. Même ma fille de 8 ans qui déteste toutes sortes de noix depuis qu’elle est toute petite, replonge inlassablement sa petite main dans le bocal. Et même Meg, la chienne de l’exploitation que nous avons visitée est addict...quand je pense à la résistance exercée dans l’étau, je me dit qu’elle doit avoir le croc solide Meggy ! Mefie-toi Meggy, c'est le dentier qui te pend à la truffe !...au fait, ça existe les dentiers canins !?


    La noix de macadamia

    Une ptite soif quand même après avoir croqué l'apéro sans l'Pastis


    Maintenant que vous savez tout sur la noix merveilleuse, je décline toute responsabilité en cas d’addiction à ladite noix, sucrée ou salée, grillée ou nature !

    Rendez-vous dans quelques jours pour une recette on ne peut plus Australienne : les «Anzac biscuits».

    A very special «merci» to Caroline and Peter Shepherd ! We enjoyed so much the time we spent with you !




    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Mars 2012 à 03:49

    Grâce à toi je sais à quoi ressemble cette noix encore fraîche. Je suis impatiente de voir ta recette.

    2
    Ratatouillette Profil de Ratatouillette
    Vendredi 30 Mars 2012 à 09:10

    C'était une découverte pour moi aussi...et je ne suis pas la seule (voir la devinette postée sur ma Page Facebook) !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :