• Irish potato bread


    Irish potato bread



    En Irlande, la pomme de terre tient une place de choix dans l'alimentation. Elle est utilisée dans de nombreux plats dont le fameux "Irish stew", mais elle peut aussi servir à la confection du pain.

    La pomme de terre irlandaise est très différente des variétés que l'on trouve en France ; les Irlandais l'aiment farineuse ; elle doit éclater sous la simple pression de la fourchette. On ne pourra certes pas l'utiliser pour la faire rissoler dans la poêle, mais elle est délicieuse en robe des champs avec du beurre.

    La recette de potato bread que je vous propose aujourd'hui est une spécialité d'Irlande du Nord. Bien que réalisée avec des pommes de terre françaises, le goût est tout à fait comparable aux pains que j'ai pu goûter en Irlande. La texture est peut être un peu plus moelleuse que "the original".

    Le pain à la pomme de terre se déguste traditionnellement avec des oeufs et du bacon, mais à la maison, nous l'aimons tout autant déguisé à la française avec du beurre et de la confiture.

    La recette :

    Préparation : 20 minutes

    Cuisson : 20 minutes + 10 minutes

    Pour une dizaine de petits pains carrés :

    • 380 g de pommes de terre cuites (j’avais 430g de pdt crues au départ, soit une grosse pdt, et une plus petite). Utiliser des pommes de terre farineuses spécial purée.

    • 55g de beurre

    • 100g de farine

    • 1 càc de sel



    Peler et couper les pommes de terre en 4 ; les mettre à bouillir une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites.

    Egoutter. Laisser la vapeur s’échapper 2 ou 3 minutes pour éviter l’excès d’humidité.

    Ajouter le beurre et le sel lorsque les pommes de terre sont encore chaudes (si on attend que les pommes de terre refroidissent, le résultat ne sera pas aussi moelleux). Réduire en purée. La purée doit être bien lisse, sans morceaux.

    Mettre la purée dans le bol d’un robot et ajouter la farine (ou mélanger à la cuillère en bois puis à la main tout simplement). Faire tourner la feuille jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

    Etaler la pâte sur un plan de travail bien fariné, car la pâte est très souple. Découper des carrés de 8 cm de côté environ et 4 mm d’épaisseur.

    Faire dorer dans une poêle sur feu moyen, 4 à 5 minutes sur chaque face. Lorsque les pains sont prêts, les déposer sur un plat et recouvrir d’un torchon, puis continuer la cuisson de la série.

    Ces petits pains peuvent se préparer à l’avance et se réchauffer dans une poêle avec une noix de beurre.  Ils peuvent aussi se congeler.

    J’ai fait cuire mes pains dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse.

    Servir avec des tranches de bacon grillées, des oeufs any style (pochés, au plat, mollets...) et une salade verte pour la french touch.

     




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tashi Profil de Tashi
    Mardi 31 Janvier 2012 à 11:40

    Coucou Jo, je suis (un peu) de retour, pfff  very very buzzy partout...mais hier, ai qd mm testé cette délicieuse recette car mon fils adore les pommes de terre...On s'est régalé avec cette recette ultra rapide et qui convient bien en ces temps frisquets...Bonne apm!Bizzzzzzzz

    2
    Ratatouillette Profil de Ratatouillette
    Mardi 31 Janvier 2012 à 21:07

    @Tashi : un petit plat réconfortant, ça fait toujours du bien, surtout dans une "very busy" phase ! Merci d'avoir pris le temps de poster un commentaire sur ton essai réussi de pain à la pomme de terre ! Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :