-
Crumble fraises, menthe
Je vous propose aujourd'hui une version de crumble réalisée avec des fruits de saison. Je trouve que les fraises se marient très bien avec certaines herbes aromatiques telles que la menthe ou la verveine. Si vous n'avez pas le temps de réaliser ce dessert dans son ensemble, ajoutez tout simplement quelques herbes ciselées à vos fraises sucrées ! Elles vous seront reconnaissantes d'avoir été ainsi sublimées !Préparation : 30 minutes
Pour 4 personnes :
Le crumble
- 40 g de beurre demi-sel mou
- 40 g de sucre
- 40 g de farine
- 40 g de poudre d’amande
Les fraises marinées à la menthe :
- 400 g de fraises coupées en dés
- 25 g de sucre
- une dizaine de feuilles de menthe ciselées
Le coulis de fraises :
- 100 g de fraises
- 10 g de sucre
La crème à l’amande :
- 200 g de mascarpone
- 80 ml de crème liquide bien froide
- une cuillère à soupe de sucre
- quelques gouttes d’extrait d’amande amère (1/4 de cuillère à café)
Le crumble :
Mélanger tous les ingrédients à la main jusqu’à obtention d’une boule. Etaler sur du papier sulfurisé comme une pâte à tarte.
Enfourner pour 12 minutes dans un four préchauffé à 180°. Laisser refroidir dans le four éteint, porte entrouverte pendant environ 30 minutes. Réserver. Quand le sablé est bien froid, émietter avec les doigts. Réserver.
Le coulis de fraises :
Laver et équeuter les fraises. Mixer avec le sucre. Réserver au réfrigérateur.
La crème à l’amande :
Monter la crème liquide en chantilly. Ajouter le sucre. Fouetter à nouveau quelques secondes afin d’obtenir un mélange bien ferme.
Détendre le mascarpone avec l’extrait d’amande amère. Ajouter délicatement la crème chantilly. Réserver au réfrigérateur.
Les fraises marinées à la menthe :
Rincer et équeuter les fraises. Les couper en dés et les mettre dans un saladier. Saupoudrer de sucre. Ajouter la menthe ciselée et mélanger délicatement. Laisser mariner au frais environ 20 minutes.
Le montage :
Déposer un cercle de présentation sur chaque assiette. Y répartir les fraises marinées. Saupoudrer de crumble. Ôter le cercle.
Former deux quenelles de crème à l’amande et les déposer sur chaque assiette.
Répartir le coulis de fraises.
Déguster sans attendre.
Crumble aux fraises marinées à la menthe, nuage à l'amande (version imprimable)
Tags : recette, fraises, marinées, menthe, crème, mascarpone
-
Commentaires
Merci Cath ! J'ai une autre recette sucrée et de saison à venir et je pense qu'elle répond aux critères du concours. A voir...l'une ou l'autre ! A bientôt. Jo.
Coucou, je prends enfin le temps d epasser et que vois-je???mmmmmmmmmh de quoi me régaler le prochain we
je vais tester samedi prochain, ça c'est garanti!Bonne soirée, j'espère que tu vas bien!Merci encore pour ces délieuses recettes!
@Tashi : merci pour la visite. Tout va bien pour moi, j'espère que pour toi aussi !Bonne soirée.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Vraiment superbe ! très très appétissant avec ce beau coulis de fraises...
Ta recette serait parfaite pour participer à mon petit concours... si ça te tente...
Des bises
Cath