• Crème de pruneaux au Pommeau de Normandie

     

    Lors d'un week-end en Normandie il y a bien longtemps, j'ai découvert le Pommeau. Cet alcool réalisé à base de pommes à cidre et de Calvados, viellit en fûts de chêne pendant environ 14 mois avant d'être mis en bouteilles.

    J'ai décidé aujourd'hui, de l'associer à des pruneaux pour faire une crème. Cette dernière peut se déguster avec du foie gras, de la compote de pommes ou de poires, mais elle peut aussi être utilisée dans la pâtisserie (dans les tartes par exemple). Si vous avez d'autres idées...

    La recette :

    Pour obtenir l’équivalent d’un pot à confiture de 370g :

    • 30 pruneaux dénoyautés
    • 100 ml de Pommeau de Normandie
    • 200 ml d’eau

     Crème de pruneaux au Pommeau de NormandieCrème de pruneaux au Pommeau de NormandieCrème de pruneaux au Pommeau de Normandie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous consterez qu'un intrus s'est subrepticement glissé dans mon mélange sans que je m'en aperçoive. Ni blender abîmé, ni dent cassée, ouf ! Le danger se cache parfois où on ne l'attend pas...

    Je m'égare, place à la recette.

    La veille, mettre les pruneaux dans le mélange eau/Pommeau ; réserver au frais pour la nuit.

    Le lendemain,  transférer le tout dans une casserole et chauffer sur feu moyen pendant 10 minutes (départ du temps de cuisson à froid).

    Réduire en purée à l’aide d’un blender.

    Passer cette purée au travers d’un chinois (une simple passoire métallique fera l’affaire) afin d’obtenir une véritable crème.

     

    Crème de pruneaux au Pommeau de Normandie


    votre commentaire
  • Soupe aux amandes de mer


    Pour réaliser cette soupe, je me suis inspirée de la recette de soupe aux palourdes et au maïs tirée du très beau livre de Catherine Madani : légumes en folie. J'avais envie de retrouver le goût de la fameuse clam chowder découverte à San Fancisco il y a bien longtemps.

    Comme à mon habitude, j'ai fortement dévié du texte original pour aboutir à un résultat différent de la clam chowder américaine. Résultat satisfaisant malgré tout. Je ferai la vraie lorsque je souhaiterai me téléporter à San Francisco.

    La recette :

    Préparation : 25 minutes

    Cuisson : 20 minutes

    Pour 4 personnes :

    • 1 kg d’amandes de mer

    • 3 épis de maïs (surgelés)

    • 1 oignon blanc doux

    • 1 oignon rouge

    • 180 ml de vin blanc sec

    • 320 ml d’eau

    • 2 petites pommes de terre

    • 200g de lardons fumés allumettes

    • 4 càs de crème épaisse

     

    Soupe aux amandes de mer

     







    Rincer plusieurs fois les amandes jusqu’à ce que l’eau soit claire. Les laisser dégorger une quinzaine de minutes avec une càs de gros sel.

    Peler et couper les pommes de terre en petits dés.

    Faire cuire les épis de maïs 15 minutes dans de l’eau bouillante (à partir de la reprise de l’ébullition) - 10 minutes pour des épis de maïs frais. Jeter les dés de pomme de terre dans l’eau de cuisson du maïs et cuire 10 minutes. Egoutter le maïs et les pommes de terre en même temps.Égrainer le maïs à l’aide d’un petit couteau. Réserver.

    Mélanger le vin et l’eau. Mettre à bouillir. Jeter les amandes dans le liquide bouillant. Couvrir pendant 30 secondes. A l’aide d’un écumoir, retirer les amandes au fur et à mesure de leur ouverture. Si elles cuisent trop longtemps, elles deviennent dures. Jeter celles qui ne s’ouvrent pas.

    Filtrer le jus de cuisson (à l’aide d’un filtre à café en plastique) et réserver.

    Débarrasser les amandes de leur coque et les rincer une à une sous l’eau froide afin d’enlever les dernières traces de sable. Egoutter.

    Faire revenir les lardons avec les oignons émincés.

    Remettre à chauffer le jus de cuisson (au micro-ondes). Transférer dans un blender avec une càs de crème épaisse et toutes les amandes sauf 4 (pour la présentation). Mixer jusqu’à obtention d’une émulsion mousseuse.

    Transférer dans une cocotte. Ajouter le maïs, les oignons et les lardons, ainsi que les pommes de terre. Chauffer à feu moyen. Lorsque la soupe est à bonne température. Ajouter les 3 càs de crème épaisse restante et servir aussitôt.




    votre commentaire
  • Sauce béchamel facile et rapide


    Une lectrice de Ratatouillette m'a demandé une recette de sauce béchamel.

    Il se trouve que j'ai une recette fétiche, atypique certes dans le mode de préparation, mais excellente. Cette sauce béchamel est ultra rapide et ultra facile à faire. Même un enfant de 7 ans s'en sortirait haut la main.

    Pour la réaliser, il vous suffit d'avoir un bon blender...et pardon aux puristes, mais je suis une femme active et pressée.

    En attendant de peaufiner ma recette d'endives au jambon, je vous livre déjà la sauce!

    La recette : 

    Ingrédients :

    • 70g de beurre
    • 470 ml de lait chaud
    • 4 càs de farine
    • 2 càs de bouillon de légumes en poudre

    Faire chauffer ensemble le beurre et le lait (4 minutes au micro-ondes).

    Verser dans le blender.

    Ajouter la farine et le bouillon de légumes.

    Faire tourner trois fois de suite le programme «soupe», soit trois fois 1 minute 30 (4’30) -si votre blender ne dispose pas de ce type de programme-  afin d’avoir une sauce bien épaisse.


    3 commentaires
  •  

    Cake aux fanes de carottes

     

    J'ai horreur de jeter de la nourriture ; je le fais parfois, comme tout le monde, mais c'est nul, vraiment !

    Alors, quand ma maraîchère préférée m'a suggéré de manger les fanes de carottes, je me suis sentie obligée d'en faire quelque chose. Quand on est sûr et certain de la provenance de ses légumes, tout est bon dans le cochon légume non traité.

    Cru, franchement non, ça croque un peu sous la dent, même si on retrouve le goût sucré de la carotte.

    J'ai donc utilisé mon mixer qui pulvérise tout en quelques secondes (exit l'excès de croquant, vive la fibre sans les inconvénients!) et j'ai fait un cake tout vert qui plairait sans doute à Shrek.

    La recette :

    Préparation : 20 minutes

    Pour 1 cake de 22 cm x 11 cm :

    • les fanes de deux carottes

    • 3 tomates séchées du commerce ou faites maison (pelez et épépinez vos tomates, coupez-les en quartiers et faites-les sécher sur une plaque dans un four chauffé à 160° pendant 40 minutes)

    • une dizaines d’olives noires dénoyautées coupées en rondelles

    • 60g de féta coupée en cubes

    • 50g de gruyère rapé

    • 1/2 oignon rouge émincé

    • 180g de farine

    • 10 g de levure chimique

    • 3 oeufs

    • 5 cl de lait

    • 12 cl d’huile d’olive

     

    Cake aux fanes de carottesCake aux fanes de carottesCake aux fanes de carottes

     

     

     

     

     

     

    Préchauffer le four à 180°.

    Laver les fanes de carottes et les passer dans l’essoreuse à salade.

    Mixer dans un blender, les fanes de carottes, les oeufs, le lait et l'huile.

    Mettre la farine et la levure dans le bol d'un robot. Incorporer le mélange aux fanes petit à petit en fouettant. Lorsque l'appareil est bien lisse, y ajouter le fromage râpé, le 1/2 oignon émincé puis les cubes de fêta.

    Verser la moitié de l'appareil dans le moule recouvert de papier sulfurisé. Disposer les tomates séchées et verser le reste de la pâte. Disposer les olives sur le dessus en les enfonçant un peu dans la pâte.

    Enfourner pour 40 minutes de cuisson.


    6 commentaires
  •  

    Nuggets au poulet


    La vidéo de l'expérience réalisée par Jamie Oliver et relayée par Anne du blog Papilles & Pupilles m'a laissée sans voix quant à la réaction des enfants. On a du pain sur la planche pour éduquer nos petits à la bonne cuisine !

     

    Aujourd'hui, je contre attaque avec ces nuggets au poulet faits maison. Les filles ont aimé. Ouf! Ma fierté est sauve (je sais, la fierté est un vilain défaut, mais là je suis quand même carrément fière de moi d'avoir suscité l'unanimité autour de la table familiale!)

    La recette :

    Pour 6 personnes :

    - 6 escalopes de poulet
    - 120g de chips au maïs ( pour moi, des chips légères crème et fines herbes)
    - 2 oeufs
    - sel
    - 50g de chapelure

    Nuggets au pouletNuggets au pouletNuggets au poulet

     

     

     

     

     

    Nuggets au pouletNuggets au pouletNuggets au poulet

     

     

     

     



    Mixez les escalopes de poulet dans un robot.

    Ecrasez les chips avec les doigts ou mixez-les (en donnant une ou deux impulsions...il ne faut pas se retrouver avec une poudre de chips, le but étant d’avoir de petits morceaux).

    Cassez les oeufs dans une assiette creuse et salez légèrement.

    Etalez le poulet mixé sur un plan de travail en petites portions et détaillez des ronds, des carrés, des coeurs ou ce que vous voulez à l’aide d’un emporte pièce (j'ai chipé l'emporte pièce à pâte à modeler des filles pour faire de jolis coeurs) . Enlevez la chair du poulet autour de l’emporte pièce et retirez délicatement le nugget du plan de travail. Procédez de la sorte pour le reste de la viande mixée et posez les petites formes sur une plaque en attendant de passer à l’étape suivante.

    Passez les petites formes obtenue dans la chapelure, puis dans l’oeuf et enfin dans les chips réduites en morceaux.
    Déposez sur une plaque.

    Enfournez pour environ 25 minutes à 200°C.

    Nuggets au poulet


    4 commentaires